- Résumé du Trophy 2016

Retour du Trophy !

Cette première édition de l'Africa Twin Trophy a été une belle réussite !
Un grand merci à tous les participants(e !) d'être venus, parfois de l'autre bout de la France pour parcourir avec nous ces pistes et tronçons de petites routes oubliées (y compris par la D.D.E...), entre la Camargue à l'Auvergne.

Autant dire un beau et grand parcours !

 

Groupe 1 s


Le splendide tracé, fruit de multiples reconnaissances, a été un terrain de jeu idéal pour nos machines. 
Les pistes Camarguaises, la traversée des Cévennes, les grimpettes dans la caillasse Lozérienne, pour finir dans les chemins en pouzzolane rouge à l'approche du pays des volcans.

Bien complet comme programme et super agréable à enchaîner avec de belles portions d'asphalte dont on va également se souvenir un moment ! 

 

Intro 1 s

 

Chacun a pris beaucoup de plaisir à rouler au sein de ce groupe soudé et chaleureux. Très rapidement, les moins aguerris en tout terrain progressent grâce à leur volonté et aux conseils prodigués par Olivier et Jean-Baptiste qui encadrent le Trophy.

Outre l'aspect sécuritaire, cela sert aussi à ça d'être accompagné plutôt que lancé seul sur des pistes avec juste une trace GPS comme cela se voit parfois...   

Bref, chacun va vite constater que nos Africa, ancienne ou nouvelle génération sont résolument de superbes outils pour s'évader sur tous types de terrain.  

Et puis, cela a beau être écrit sur la jolie brochure de Monsieur Honda que ça passe bien partout, c'est quand même plus fun de l'expérimenter par soi même, en salissant un peu la bête ! 
 

Img 0465 s

 

Et vous comprendrez alors que certes vos motos ont du potentiel mais que VOUS avez aussi celui de les mener... presque où bon vous semble ! 
Souhaitons que cette petite initiation au voyage à deux roues, donne à certains des envies d'ailleurs, de périples au plus long cours. Ou plus modestement, mais tout aussi jouissif, de se lancer sur ce petit chemin en terre tout près de chez vous qui vous tend les bras et vous attire depuis longtemps !

 

Dscn3709 s

 

Une spéciale dédicace sur ce Trophy à Virginie, débarquée de Paris en solo et motivée comme pas deux pour sortir son Africa du périf ainsi qu'à Eric, motard chevronné ayant activement participé aux reconnaissances mais qui pour cette occasion était aux commandes de son camping car. Sa gentillesse, ses conseils avisés de formateur moto, ainsi que ses pauses sucrées réparatrices, toujours en place dans de jolis endroits entre deux tronçons de pistes, ont fait du bien à tous !

 

Img 0462 s

 

Img 0458 s

 

De même, les hébergements conviviaux et la partie restauration dans des lieux plein de charme ont remporté tous les suffrages. Et là aussi, il y en a eu pour tous les goûts avec différentes atmosphères.

De cette jolie table conviviale en plein air sur laquelle sera servi un repas végétarien avant une bonne nuit sous campement, jusqu'à l'ambiance chalet, tourte maison et alcool local, le tout au coin d'un bon gros feu de cheminée ! Il faut bien se réchauffer en prenant de l'altitude et notamment ceux qui ont mis les pieds, voire plus, dans les flaques !

Au réveil : 6°C Celsius sur les thermomètres des Africa et un brouillard qui ne durera que le temps de regagner les premières pistes forestières ! 

 

Dsc 0039 s

 

Mais si cet Africa Twin Trophy premier du nom a tenu toutes ses promesses, c'est bien sûr grâce à tous les participants et à notre envie commune d'aller poser nos crampons dans ces beaux coin de nature tout en la respectant. 

D'aller se "perdre" de notre plein gré pour éprouver ce puissant sentiment de liberté que la pratique de la moto tout terrain sait si bien offrir. Et avec un guide hors pair comme Yves qui connaît tous les secteurs comme sa poche, ce n'est que du bonheur ! 

Vous l'avez compris, on s'est vraiment fait plaisir sur ce Trophy !

Alors à la prochaine, ici ou ailleurs, de préférence en Africa mais toujours sur les chemins de traverse !

 

Jean-Baptiste

 

Intro 2 s

 

 

Img 0451 s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dscn3733 s

 

P1080840 s

 

P1080822 s

 

Dscn1906 s

 

 

Img 0428 s

 

 

 

 

 

P1080809 s

 

 

 

 

 

 

Groupe 1

 

Groupe 2

 

Merci à tous les participants pour cette belle matière première, digne d'une belle première édition !

 

 

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (1)

Frédéric Rebut
  • 1. Frédéric Rebut | 11/07/2017
Salut a tous
Bien intéressé pour participé cette année j'aurais voulut connaître les points de départ et d'arrivé de cette belle sortie.
Cdl
Fred

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau