- Programme 2018

Att a4 2018 pixartprinting

 

Depuis sa toute première version, l'Africa Twin est devenue une légende dont le mythe renaît aujourd'hui grâce à sa nouvelle mouture. L'engouement des passionnés de toujours, comme de ceux qui découvrent l'Africa version 2018 est tel, que nous avons décidé de créer, en partenariat avec Honda France, un évènement dédié à ce véritable "couteau Suisse" qu'est l'Africa Twin.

Mais c'est surtout pour l'équipe qui organise, un joli prétexte afin  partager avec un petit groupe de motards (motardes ) le plaisir et les impressions fortes que procure un voyage à moto même de courte durée.

 

Alignement zoom sur la mienne s

 

L'objectif de cette randonnée organisée par le moto club "la France à moto" pour ses adhérents est la découverte à moto de plusieurs régions, en alternant des portions de pistes et chemins avec des tronçons de petites routes si possible un peu oubliées. Il ne s’agit aucunement d’une épreuve sportive pour pilotes experts. 

L'idée est plutôt de répondre à cette envie de rouler ensemble, toutes versions d'Africa confondues, dans des lieux magiques, variés, en toute sécurité et légalité. Les organisateurs qui encadrent le groupe connaissent bien le terrain et les voyages à moto. Ils sont aussi là pour vous guider et vous faire partager leur expérience.

Mais le maître mot de cette belle escapade sera bel et bien le plaisir et la convivialité. Et vous verrez en lisant les résumés des Trophy 2016 et 2017 que ce fut le cas.

Il est demandé à chaque participant une contribution financière pour les hébergements et les bivouacs ainsi que pour les repas d’étapes, le casse croûte de midi, les petits déjeuners et le tracé GPS.

 

 

Pour notre troisième édition nous changeons de cap, direction les Alpes.

Avant destination nous aurons bien sûr pris le temps de parcourir de belles régions. C'est l'objectif de ce voyage.

 

Départ le vendredi matin des Saintes Marie de la Mer pour 240 km.

 

Traversée de la Camargue par de grandes pistes plates (appellées drailles ) taureaux , flamants roses et marais salants. Une superbe piste lunaire nous mènera jusqu'au sud  des Alpilles que nous longerons sur une jolie piste au milieu des oliviers.

Nous gardons le cap plein nord pour la traversée du grand Lubéron jusqu'aux plateaux du Vaucluse . Nous passerons notre première soirée dans un gite au pied de la montagne de Lure.

 

Samedi départ du gite par la piste pour ensuite basculer sur Sisteron. Nous voici dans le massif Alpin avec toujours une alternance de pistes et de petites routes. Les massifs nous obligent à obliquer vers Digne pour reprendre plein nord avec les célèbres cols de la Cayolle et le col de la Bonette, plus haute route d'Europe. Arrivée après 350 km à notre gite de montagne dans la vallée de l'Ubaye.

 

Dimanche de belles pistes pour gravir les cols avec une arrivée vers 13 h pour la lunch final soit au nord soit au sud du lac de Serre Ponçon. Dans tout les cas pas très loin de grands axes routiers pour le retour au bercail.

 

Il reste à l'équipe de belles journées de roulages pour peaufiner ce parcours et valider l'arrivée. Sachez déjà que nous nous régalons en parcourant pistes et routes oubliées.

 

 

 

 

 

 

 

P9171415 s

 

Pratique :

(Le règlement précis et complet du Trophy est consultable dans la rubrique inscriptions).

Le trajet préconisé emprunte des tronçons de routes goudronnées ainsi que des chemins de terre carrossables. Les motos et équipements des pilotes doivent de ce fait être adaptés. En aucun cas, le pilote n’est obligé de suivre le tracé proposé. S’il emprunte une route ou un chemin, c’est sous sa responsabilité.

Mais pas d'inquiétude à avoir, vous êtes encadrés par une équipe qui connaît parfaitement le terrain et vous guide tout au long du parcours. Chez nous, on ne vend pas une trace GPS, un peu de restauration et d'éventuelles galères à se retrouver en difficulté, plus ou moins seuls sur les pistes... On roule ensemble !

C'est plus sécuritaire et plus riche au niveau des échanges et du partage au sein d'un groupe. 

Pour que la ballade se déroule de manière fluide et sûre, le roulage dit en "tiroir" est utilisé. Un ou deux groupes de participants seront chacun accompagnés par deux personnes connaissant parfaitement le parcours, positionnées en ouvreur et en fin de groupe.

Si le temps est sec, les motos équipées de pneus mixtes passeront partout sans problème. Et si malheureusement la pluie était au rendez vous, des pneus plus cramponnés peuvent s'avérer être un choix judicieux. Et la première édition du Trophy confirme l'intérêt de monter de vrais pneus TT pour se faire plaisir et être assuré d'un bon grip sur les parties de pistes qui ne voient pas trop le soleil... 

Img 8075   

En ce qui concerne l'équipement du pilote, pas de règles strictes, c'est le bon sens motard qui prévaut. Soyez surtout à l'aise dans votre tenue !

Chaque participant devra se munir d'un duvet et pour ceux qui souhaitent dormir à l'extérieur des gîtes, c'est possible, à condition de faire suivre tentes et matelas. Chacun transportera ses propres affaires sur sa moto (sacoches, sac sur le porte paquet...), à vous de retenir la solution qui vous convient le mieux.

Tout au long du parcours apres quelques heures de roulage vous aurez rendez vous avec un véhicule de confort style camping car qui pourra par exemple vous servir du café ou des boissons fraîches à différents moments de la journée. Et vous verrez que cela permet de faire des pauses bienvenues dans de chouettes endroits. 

 

P1080813 s

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

africatwintrophy
  • 1. africatwintrophy (site web) | 17/07/2018
Bonjour
Vous pouvez laisser un message ici ou m'envoyer un mail . ( le mail sera lu plus rapidement )
Cordialement
Olivier
ferdinand
  • 2. ferdinand | 12/07/2018
salut,
vous repondez aux messages ?
africatwintrophy
  • 3. africatwintrophy (site web) | 21/03/2018
Bonjour.
Les pneus mixtes comme les Continental TKC80 sont tout à fait utilisable sur la route avec une longévité de 5000/6000 km pour la monte arrière. Pour les avoir longuement testé il suffit d'adopter une pilotage souple sous la pluie sur la route.
Si vous souhaitez remplacer vos pneus la veille en arrivant il suffit de prendre rendez vous à Arles à la concession Honda Arles Moto Land.
Appel de phare
Olivier (organisateur et concessionnaire )
Brice94130
  • 4. Brice94130 | 12/03/2018
Je comprends bien l'intérêt des pneus TT mais reste septique sur le fait de venir avec ce genre de monture en plus de mes pneus servant à faire le chemin aller. Je ne compte pas faire 800 kilomètres en TT ......
Y a t'il sur place , un stand "Montage Pneumatique" ?
Pascal
  • 5. Pascal | 01/03/2018
Je souhaite m’inscrire cette année tout comme l’an passé ou j’ai pris grand plaisir à rouler en toute sécurité et entre-aide. En plus le groupe était absolument génial...
A bientôt,
Pascal

Ajouter un commentaire